Passage Golliardi - Vieille - Ville
Tél. : 04 50 23 50 15

Le risotto dans tous ses états

Laissez-vous tenter par une gondole de saveurs. A deux pas des maisons qui bordent le Canal du Thiou, en plein cœur de la Venise savoyarde, Le 20/vins vous propose une carte de risotto et plus si affinités.

Qui aurait cru que la jalousie donnerait naissance à une des premières recettes de risotto ?

 

L'invention du risotto alla milanese serait à l'origine d'une chicane de jaloux, celle d'un maître vitrier et de son rival, qui travaillaient à la finition des rosaces de la cathédrale de Milan, en construction depuis 200 ans. Le maître avait hérité du surnom de «Zafferano» (ou safran en italien) à cause de son amour pour cette épice qu'il mélangeait à ses pâtes de verre pour colorer chacune des pièces de ses vitraux. À son mariage, le rival jeta une poignée de safran sur le risotto pour l'humilier. Mais cela eut l'effet contraire, le riz fut si populaire qu'il devint l'emblème de la ville.

 

Un parfum d’Italie dans la vielle ville d’Annecy

 

Le choix du risotto n’est pas un hasard. Notre ville a longtemps connu les influences de la culture italienne lorsqu’elle devint capitale politique du Duché de Savoie au XIIème siècle.

 

Le risotto se réalise avec un riz rond ; la culture du riz rond italien a été introduite au XVIème siècle dans le Piémont, région italienne gérée par les Ducs de Savoie. issus d’une variété de riz rond japonais : les «Arborio» ou «Carnaroli» ou autres «Vialone» sont les rois incontournables du risotto. Absorbant beaucoup de liquide sans se ramollir, ils aident le risotto à devenir crémeux comme vous le connaissez et l’aimez.

 

Aujourd’hui le risotto est présent dans les trois provinces du nord de l’Italie : Le Piémont, La Lombardie et la Vénétie. Chacune favorise des méthodes, des garnitures et des parfums particuliers que nous vous ferons partager au fil des saisons.

 

Dans notre petite Venise savoyarde nous avons su redonner tout son charme à ce produit authentique qu’est le risotto et qui fait parti intégrante de notre culture.